Recherche

L’âge d’accès aux projections publiques de films est fixé par la Commission nationale du film et de la protection des mineurs:
p.ex. '6 (10)' = âge légal dès 6 ans, âge recommandé dès 10 ans.

L’âge légal peut être abaissé de max. 2 ans pour les enfants et les adolescents accompagnés d’une personne l’article 296 ss CC détentrice de l’autorité parentale.

Les cantons du Tessin et de Zurich ne participent pas au processus national.

Saisir SUISA, titre ou distributeur:

No SUISA Titre Distributeur Recours Âge*  
1012.151 DRÔLES DE PETITES BÊTES PRAESENS 30.11.2017 08:06 0 (6)  

Commentaire à DRÔLES DE PETITES BÊTES:

Motivation de la commission:

Adapté de la célèbre collection éponyme d'Antoon Krings, publiée chez Gallimard, ce conte pour enfants parle de l'amitié, de l'amour, de la solidarité et fait un appel également à la tolérance, soit apprendre à accepter un étranger au comportement différent. Les dessins sont doux, le scénario est classique et même si le film est un peu long pour les très petits, il propose une jolie histoire présentant toutes les valeurs morales importantes à acquérir pour la vie.

1009.803 INSOLITOS PECES GATO, LOS CINEWORX 05.04.2014 08:06 8 (12)  

Commentaire à INSOLITOS PECES GATO, LOS:

Motivation de la commission:

Le film adopte un tempo narratif paisible et cultive une certaine symbolique ponctuée de divers messages «entre les lignes». Il aborde des thèmes lourds et douloureux pour les plus jeunes (maladie et mort de l’un des deux parents) en représentant, quelquefois en images, le chemin de croix de la mère en train de mourir. Le film comporte en plus deux scènes où il est fait usage de stupéfiants (alcool consommé par une mineure et cocktail de médicaments absorbé par un jeune adulte). Enfin, il y a une courte scène qui pourrait être incompréhensible pour les plus jeunes car la relation représentée n’a généralement pas encore été thématisée à cet âge (érotisme homosexuel à l’occasion d’un rapprochement, pas entièrement consenti, entre deux personnes se trouvant en relation réciproque de dépendance (cheffe – employée).

Bemerkung zur Empfehlung:
La complexité de l’histoire racontée, les relations entre les membres de la famille et entre ceux-ci et la nouvelle personne entrée dans leur vie, l’attitude des différentes personnes concernées face à la mort imminente de la mère, ainsi que la symbolique générale de l’œuvre, ne peuvent être comprises qu’à partir d’un certain degré de maturité.



Download liste complète


Autres sources:
- Banque de données ProCinema
- Site de l’Organe cantonal de contrôle des films du Canton de Vaud et Commission du cinéma du canton de Genève
- Site Internet de la Commission du cinéma des deux Bâle

* âge légal (âge suggéré)