Bienvenue

La Commission nationale du film et de la protection des mineurs détermine l’âge autorisé pour les films qui sortent dans les salles suisses. La Commission attribue les catégories d’âge suivantes: dès 0, 6, 8, 10, 12, 14, 16 et 18 ans. En plus des âges autorisés pour les projections publiques de films, la Commission peut également recommander une limite d’âge plus élevée, qu’elle juge appropriée à la consommation des différents films (il s’agit de l’âge suggéré). Si l’âge autorisé est juridiquement contraignant, l’âge recommandé ne représente, quant à lui, qu’une indication à l’intention des parents, des enseignants et des spécialistes de l’enfance.

Le distributeur du film propose un âge autorisé. Le film est visionné, lorsque les membres de la Commission nationale du film et de la protection des mineurs n’approuvent pas cette limite d’âge. Après visionnement, la décision de la Commission est publiée sur le site filmrating.ch accompagnée d’une brève motivation.

La Commission est composée de 60 personnes provenant de toutes les régions de la Suisse et des représentantes et représentants de la branche cinématographique, des autorités, ainsi que d’experts indépendants.

 

Citation de Marc Flückiger, Président JIF
„Même si les contenus audio-visuels numériques sont désormais librement accessibles à tous, il demeure important de protéger les enfants et les jeunes de contenus inappropriés ou potentiellement dangereux. L’information relative à l’âge suggéré sur filmrating.ch constitue une indication pour les parents et les personnes chargées d’enseignement ou autres pédagogues.“